La collection des pieces or des Rois de France.

Amoureux d’Histoire et de numismatique, une collection exceptionnelle de pieces or est lancée depuis novembre dernier : « De Clovis à la République… ». Les premiers modèles de ces pièces dessinées par Christian Lacroix ont été commandées par la Monnaie de Paris pour accompagner l’exposition « Au creux de la main » sur l’histoire de la monnaie en France. Frappés en 2011, les modèles Clovis, Charlemagne et Charles le Chauve sont les trois premières pièces de cette collection qui nous amènera jusqu’à François Mitterrand.

La pièce de 50 euros or de Clovis a inauguré la série consacrée aux Rois de France. L’avers de la pièce représente le profil du premier roi des Francs. Né en 466 et mort en 511, Clovis devint rois des Francs en 481, à 15 ans seulement. Descendants des Mérovingiens, il participera à l’accroissement territorial de la France et à l’expansion de la religion chrétienne dans le pays. Le revers des pièces or montre un symbole fort pour ce personnage : le baptistère. Avec la colombe représentant le Saint-Esprit et la période de son règne (481-511) frappées sur le revers, cette pièce marque le lien fort entre Clovis et la chrétienté.

La pièce d’or Clovis pèse 8,45 grammes et sa valeur faciale est de 50 euros. Le prix TTC proposé par la Monnaie de Paris est de 500 euros pour cette pièce de collection de qualité « historique ». Mais le tirage est épuisé et les collectionneurs doivent se tourner vers des revendeurs pour faire l’acquisition de cette pièce or. Il en est de même pour les pièces or Charlemagne et Charles le Chauve. Les tirages des trois premières pièces or de la collection « De Clovis à la République » d’une valeur faciale de 50€ sont écoulés. Reste aux amateurs les sites de vente et d’achat de souverain or. Et aussi l’exposition qui se tient dans 6 lieux en France dont le Musée d’Orsay à Paris et le Musée des Arts Décoratifs à Bordeaux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>